fbpx
Select Page

Qu'est-ce que Miracast™ ?

Tout ce que vous devez savoir pour utiliser la technologie de mise en miroir d’écran Miracast pour renforcer la collaboration dans n’importe quel espace de réunion ou salle de classe.

Qu’est-ce que Miracast™ ?

Miracast est une technologie essentielle pour quiconque souhaite partager du contenu d’un écran à un autre écran ou à un projecteur, comme des présentations, des vidéos, des applications et des photos, en utilisant la technologie sans fil. En toute simplicité, il reflète ce qui est sur l’écran d’un appareil sur un autre écran pour une visualisation et un accès facilité et le tout grâce à la technologie sans fil.

Amplemant reconnue pour son efficacité dans le monde des affaires, de l’éducation et du divertissement, Miracast est une norme technologique qui a été ratifiée par la Wi-Fi Alliance et qui est intégrée par défaut dans des millions d’appareils modernes du monde entier. Vous pouvez donc lui faire entièrement confiance. Mieux encore, il s’agit d’une fonctionnalité intégrée par défaut dans de nombreux appareils modernes d’aujourd’hui et élimine le besoin de câbles et d’adaptateurs.

Et ce n’est pas seulement une technologie de mise en miroir d’écran. Il offre bien plus d’avantages. Les enseignants l’utilisent pour améliorer la compréhension et la participation des élèves. Les vendeurs, les chefs d’entreprise et bien d’autres utilisent cette technologie chaque jour pour faire leur travail plus efficacement. Donc, que vous utilisiez cette technologie au bureau, dans la salle de classe ou à la maison, voici tout ce que vous devez savoir sur Miracast : ce que c’est, ce qu’il fait et comment vous pouvez l’utiliser.

"What

Comment fonctionne Miracast

Basé sur la norme Wi-Fi Direct, Miracast établit une connexion directe entre un appareil et l’écran (pair à pair), créant essentiellement son propre réseau Wi-Fi.

L’appareil qui stocke ou diffuse le contenu (par exemple, une tablette) communique directement avec le récepteur Miracast (par exemple, un ScreenBeam). Miracast se connecte et reflète tout d’un écran à l’autre grâce à la technologie sans fil.
Miracast ne repose pas sur un réseau existant et n’a pas besoin de point d’accès sans fil, mais peut tirer parti d’un réseau s’il est connecté. Il s’agit d’un énorme avantage pour les environnements commerciaux et éducatifs, car il permet de déplacer un trafic vidéo important hors du réseau et permet des connexions invitées sécurisées sans être sur le même réseau, économisant ainsi une bande passante précieuse et offrant encore davantage de sécurité. Miracast permet également aux appareils de rester connectés à un réseau Wi-Fi existant tout en étant simultanément connectés directement à un écran, garantissant que les services réseau sont toujours disponibles pour les présentations ou la visualisation de contenu.

Miracast permet également aux souris, claviers et écrans tactiles de devenir une extension sans fil d’un PC, permettant une interaction plus naturelle et plus flexible avec l’écran.

Guide Miracast : Différences entre Miracast pour les entreprises et Miracast grand public

Miracast pour le grand publicest une application populaire pour diffuser du contenu de divertissement à domicile depuis un appareil personnel vers la TV HD de la pièce via une connexion HDMI sans fil. Il est conçu pour les environnements Wi-Fi domestiques simples où le nombre d’utilisateurs est petit et les appareils impliqués sont limités, et où les attentes en matière de performances et de fiabilité sont plus facilement satisfaites. Le scénario est différent dans les environnements professionnels où il est nécessaire de prendre en charge des centaines, voire des milliers, d’appareils et de récepteurs. Une grande organisation s’attend à ce que les appareils fonctionnent parfaitement dans des environnements Wi-Fi denses et s’adaptent aux exigences Wi-Fi et d’entrée/sortie (E/S) spécifiques du client. Sans oublier de garantir la conformité en matière de sécurité et de fournir des fonctionnalités de gestion à distance.

Miracast pour les entreprisesest capable de répondre facilement aux défis et aux attentes Wi-Fi des déploiements commerciaux, car il peut sélectionner automatiquement un canal Wi-Fi distinct et dédié qui n’est pas utilisé par d’autres appareils Wi-Fi à proximité pour assurer une qualité de connexion exceptionnelle et fiable. En 2011, ScreenBeam a proposé la première solution d’affichage sans fil Miracast certifiée Wi-Fi pour les environnements d’entreprise. Et, au cours des huit dernières années, les équipes d’ingénierie logicielle et matérielle de ScreenBeam ont continué à améliorer l’architecture et les performances des récepteurs ScreenBeam afin que nos récepteurs tirent automatiquement parti de Miracast pour les entreprises pour le plus grand ravissement de nos clients business du monde entier.

Comment savoir si vous possédez un appareil compatible Miracast ?

La plupart des appareils Windows et Android modernes sont déjà compatibles avec Miracast. Cela inclut les tablettes, les smartphones, les PC et les ordinateurs portables. Microsoft inclut Miracast d’office sur les appareils fournis avec Windows 10. Miracast est inclus sur de nombreux appareils Android avec la version 4.2 et ultérieure.

Certains écrans connectés contiennent également Miracast pour l’affichage sans fil. En outre, certains appareils de diffusion en continu, tels que Roku et Amazon Fire TV, utilisent également la technologie d’affichage sans fil Miracast pour les appareils auxquels se connecter.

What is Miracast - Windows Miracast Devices
What is Miracast - Google Chrome Logo
What is Miracast - Google Chrome Logo"
What is Miracast - Google Chrome Logo"

Miracast® vs AirPlay® vs Google Chromecast®?

D’autres technologies d’affichage sans fil sont disponibles. Les deux plus courants sont Airplay et Google Cast.

AirPlay est une technologie fournie par Apple Inc. qui permet aux appareils macOS, iOS et iPadOS de refléter les écrans sans câble HDMi grâce à la technologie sans fil. La norme est intégrée à presque tous les appareils Apple disponibles et fournit une méthode de connexion simple. Également appelée mise en miroir d’écran iOS/macOS, elle est généralement fournie par les appareils Apple TV, bien que d’autres appareils dotés de la capacité AirPlay soient disponibles. AirPlay fonctionne principalement sur un réseau, mais possède des capacités peer-to-peer de type Miracast pour les appareils macOS, iOS et iPadOS très récents.

Google Cast est un autre outil fourni par Google qui permet de dire adieu au câble HDMI pour afficher le contenu mobile et PC sur les écrans grand public avec la technologie sans fil. Il est très apprécié par les consommateurs pour sa capacité à diffuser du contenu vidéo multimédia (HBO, YouTube, Netflix, etc.) sans fil sur un écran via un appareil mobile, et par les écoles pour les très abordables appareils informatiques Chromebook. Google Cast est le plus souvent mis à disposition à l’aide de la clé de sécurité USB sans fil Google ChromeCast, bien qu’un certain nombre d’écrans grand public et d’autres solutions incluent désormais la technologie Google Cast par défaut.

Contrairement à Miracast, Chromecast n’est pas un outil de mise en miroir de l’écran. Il s’agit d’une clé de sécurité USB qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur et utilise le Wi-Fi pour accéder à Internet. Google Cast et AirPlay sont d’excellents outils pour afficher du contenu sans fil à partir d’un service de streaming vidéo par abonnement, mais sont très limités pour les déploiements en entreprise. Par exemple, Chromecast ne prend pas en charge un code de connexion PIN à l’écran ou la norme de sécurité Wi-Fi WPA2 qui est largement utilisée par les écoles et les entreprises pour authentifier les appareils pour assurer la sécurité des connexions.

Les implémentations de Google Cast et AirPlay ne fournissent généralement pas de gestion des récepteurs à distance, de capacité de connexion tactile ou périphérique, de mode de connexion directe de type AGO peer-to-peer, ou la possibilité d’intégrer des appareils invités qui ne peuvent pas se connecter sur le même réseau. Cela crée une situation impossible lorsque les services informatiques sont chargés de gérer des centaines d’appareils sur des campus ou des salles de réunion.
Les principaux avantages des solutions Miracast avec prise en charge peer-to-peer sont la prise en charge des fonctionnalités par défaut natives sans faire appel à des applications et sans besoins de connexion Wi-Fi. Ainsi, Miracast devient dès lors la technologie qui s’impose pour les parcs informatiques des entreprises et les environnements où les appareils Windows sont la norme.

Parce que le principe du BYOD (Bring Your Own Device) est très répandu et populaire dans les organisations et les salles de classe d’aujourd’hui, les récepteurs ScreenBeam pour les entreprises prennent en charge les trois technologies offrant des capacités de mise en miroir d’écran par défaut des appareils Windows, Apple, Android et Chromebook. Les utilisateurs de ScreenBeam ont la possibilité d’utiliser leur appareil préféré.

Pourquoi utiliser Miracast ?

Miracast permet aux appareils modernes d’aujourd’hui de se connecter facilement aux écrans et projecteurs grâce à la technologie sans fil. La technologie d’affichage sans fil de Miracast évite aux utilisateurs de chercher le bon câble, connecteur ou point d’entrée en éliminant le besoin de cordons et de câbles. Les enseignants et les présentateurs peuvent désormais être détachés de leur écran principal, offrant une liberté de mouvement et créant finalement un environnement hautement collaboratif. Dites adieu aux horribles présentations vidéo et aux retards de réunion au travail, et dites bonjour aux données circulant plus rapidement et sans temps de latence.

Miracast est idéal à utiliseren classe, sur le lieu de travail, or even the comfort of your own home.

Connectez-vous avec ScreenBeam

CONTACTEZ-NOUSDEMANDER UNE PÉRIODE D’ESSAI
Share This